La sécurisation des données sur le cloud : pourquoi est-ce essentiel ?

Est-ce que le cloud est sécuritaire ?

Optimisation du travail collaboratif, amélioration de la communication, espace de stockage de données modulable, réduction du coût d’exploitation, hébergement d’applications, scalabilité, sécurité optimale… autant de raisons qui poussent les entreprises à s’investir dans le cloud computing pour optimiser leurs processus internes. Parmi ces paramètres, la sécurité du cloud est un sujet souvent abordé dans les débats. Le cloud bénéficie-t-il réellement d’un haut niveau de sécurité comme l’affirme chaque fournisseur de service cloud ? Une question très souvent soulevée du fait que la sécurité des données est devenue un enjeu prioritaire pour l’ensemble des entreprises, privées et publiques.

La mise en place d’une politique de sécurité pour assurer la protection des données

De manière générale, un fournisseur de service cloud professionnel mettra en place une politique de sécurité efficace afin de proposer un cloud sécurisé à ses clients, assurant ainsi la protection des données qu’il abrite dans son infrastructure cloud. Ce protocole de sécurité implique la gestion des risques, l’évaluation, les contrôles ainsi que l’amélioration continue de son système de management de la sécurité de l’information. L’objectif étant de prévenir toutes menaces, physiques et logicielles, liées à la cybercriminalité. Il faut également savoir que la sécurisation des données sur le cloud couvre aussi les technologies déployées ainsi que les bonnes pratiques mises en œuvre par le fournisseur du service cloud, garantissant la sécurité des applications et des données hébergées dans son infrastructure cloud.

Bien que les services cloud se multiplient, il est dans l’intérêt de votre entreprise de vérifier si votre futur fournisseur cloud est en conformité avec les normes de sécurité européennes ou s’il possède les certifications appropriées prouvant que son infrastructure cloud offre un haut niveau de sécurité. Afin de répondre aux exigences des entreprises en matière de sécurité des données, nous vous proposons l’offre MOBI SPRINT, comprenant une imprimante multifonction à la pointe de la technologie, couplée d’une solution logicielle de nouvelle génération. Grâce à MOBI SPRINT, numérisez vos données dans un cloud français détenu par notre partenaire NEXEREN, qui dispose de la certification sécurité cloud ISO 27001. NEXEREN est réputé pour sa haute performance et l’amélioration continue de son système de sécurité.

Sécurité des données dans le cloud : pourquoi est-ce si essentiel ?

Avec l’avènement du télétravail, de nombreuses entreprises se tournent vers les services cloud pour non seulement sauvegarder leurs données, mais aussi pour que les utilisateurs à distance puissent avoir un accès constant aux données. Néanmoins, le recours intensif aux services cloud s’est fait au prix de menaces croissantes des cyberattaques. Tout comme le caractère évolutif de la technologie du cloud computing, les pirates informatiques trouvent, eux aussi, de nouvelles méthodes pour cracker le système de sécurité du cloud. N’oublions pas qu’une simple petite vulnérabilité dans une infrastructure cloud, qu’elle soit physique ou virtuelle, peut entraîner de lourdes conséquences tant pour les entreprises clientes que pour les utilisateurs.

Selon les chiffres avancés par l’ANSSI, rien qu’en 2020, les cyberattaques par « rançongiciel » ont augmenté de 225 %, soit 192 entreprises qui ont été victimes de cybercriminels. Notre partenaire, NEXEREN, s’engage à veiller systématiquement son infrastructure cloud, ses logiciels ainsi que son protocole de sécurité pour que ses services cloud soient en règle avec les normes de sécurité en vigueur en termes de sécurité informatique. En tant que fournisseur du service cloud, NEXEREN assure la sécurisation datacenter.

Comment sont sécurisées les données sur le cloud ?

En quête d’une solution cloud entreprise ? Très bonne initiative pour la pérennité de votre entreprise. Toutefois, la sécurité des données hébergées dans une infrastructure cloud incombe aussi bien au fournisseur des services cloud qu’à son client.

Sécurité des données dans le cloud : la responsabilité du fournisseur cloud

Reposant sur un modèle de responsabilité partagée, le fournisseur de services cloud doit :

  • Assurer la sécurité physique de son centre de données. Cela commence par la construction de son datacenter en passant par la mise en place d’un système de caméra de surveillance pour finir avec la gestion des accès utilisateurs.
  • Garantir la sécurité de son infrastructure cloud en utilisant des pare-feu, des antivirus ainsi que des systèmes de détection des intrusions.
  • Faire des mises à jour de sécurité de manière continue, tant au niveau des appareils informatiques qu’au niveau des solutions logicielles.
  • Disposer d’un système de chiffrement cloud.

Sécurité des données dans le cloud : la responsabilité du client

Bien qu’un fournisseur de services cloud puisse mettre en place une politique de sécurité hautement efficace avec une amélioration permanente de ses matériels et de ses logiciels, dans 95 % des cas, les utilisateurs seront à l’origine des problèmes de sécurité dans le cloud. Par exemple, bon nombre d’utilisateurs n’ont pas conscience des risques qui pèsent sur leurs entreprises. Pour renforcer la sécurité de son cloud, chaque entreprise doit :

  • Encadrer les utilisateurs par une formation adéquate.
  • Utiliser un pare-feu.
  • Instaurer un protocole de sécurité interne.

> Dématérialisation : un enjeu important pour les entreprises > Cloud sécurisé : tout savoir sur cet espace de stockage > La sécurisation des données sur le cloud : pourquoi est-ce essentiel ?

Prêt à choisir votre offre ?

Quelques soient vos habitudes d’utilisation, trouvez une offre adaptée à vos besoins.